Grateful For... Coups de coeur

Thursday, January 15, 2015

Je suis habituellement complétement nulle  avec les résolutions du nouvel an. Mais je vais tenter ma chance encore cette année et pour 2015 je vise réduire le montant d’argent, de temps et d’effort dépensé sur les choses qui ne sont pas productives. Je spécifie  « productives » et non « nécessaires » car je comprends que des objets ou des expériences qui ne sont pas strictement nécessaires peuvent pourtant apporter une bonne dose de joie et mener à de précieuses découvertes. Travaillant avec du métrage et des articles parfois tristes et difficiles dans une salle de nouvelle, j’apprécie combien un peu d’humour, de beauté, d’ailleurs même de la frivolité peuvent aider à équilibrer la tristesse des évènements récents, même si ce n’est que pour quelques instants. Puisque j’aime lire les écrits des autres sur les choses qui leur apportent du bonheur ou des moments d’inspiration, je me suis dit que je pourrais bien partager les miennes.

I’m trying to do more with less in 2015, which means reducing the time and money I spend on non-productive stuff. I’m purposefully saying non-productive rather than “unnecessary” because I’m willing to accept that objects or events that aren’t decidedly necessities can still bring joy and serve a purpose. Working with raw footage and difficult stories in a busy newsroom, I’ve found that sometimes a bit of humour, beauty, even frivolity help to balance tragedy, even if just a tiny bit. And since I love reading about the things that bring others joy, productivity, and inspiration, I thought I’d post mine.

La première dose d’admiration et d’inspiration que j’aimerais partager provient des merveilleuses photographies d’Etienne Francey, que j’ai découvertes grâce à mon boulot. J’admets que d’après mon compte Flickr c’est loin d’être évident que je suis une fan de la photographie naturaliste, mais j’apprécie énormément les photographes qui prennent le temps d'observer les merveilles de la nature. J’archivais le métrage d’une exposition au Musée royal de l’Ontario (la 50e année du concours Le Photographe Naturaliste) et c’est en cherchant les expositions précédentes que je suis tombée sur cette photo:

So in what I hope to be a somewhat weekly Grateful For series, I’d like to start with the brilliant nature photography of Swiss photographer Étienne Francey. At work yesterday I was archiving footage of the Wildlife Photographer of the year exhibition when I came upon this photo:


Harvest Gold - Moissons dorées, d’Étienne Francey

J’ai tout de suite fait signe à ma collègue est venue admirer mon écran et qui s’est exclamée sur un autre détail: cette photo a gagné le concours du Photographe naturaliste de l’année dans la catégorie des 15-17ans. Tant de talent à un si jeune âge! Et ce magnifique cliché est loin d’être un cas isolé, je suis éblouie par l'ensemble du portfolio. J’aimerais partager quelques-unes de mes photos préférées, avec l’autorisation aimable de l’artiste. Elles peuvent être admirées sur le site web d’Étienne http://www.etiennefrancey.ch/. Il va sans dire que ce jeune photographe promet un brillant avenir de photographies toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

I called my co-worker over and we oohed and aaahed for a little bit and then gasped at the metadata. This photo won in the 2013 15-17 year old category. Étienne captured it at 16! And it’s far, far from a one-off wonder. Here are some of my favourite Étienne Francey photographs, posted with his kind permission, and which you can admire on his website http://www.etiennefrancey.ch/ (now bookmarked on my browser both at home and at work!). With his entire life ahead of him, I can only imagine the amazing body of work still to come from this young photographer!















D’ailleurs, parlant de coups de cœur – et qui dit coup de coeur ici doit forcément dire tricot - voici ma petite sœur lors d’une visite rare et précieuse en Décembre. Elle porte un prototype d’un modèle que je compte partager dans les prochains jours. Le modèle final est diffèrent de cette première version, j’espère que vous aimerez!

And speaking of feeling grateful, here's a photo of my sister who, on a rare and precious visit to Canada from Australia, agreed to model a prototype for a pattern I’ll be sharing in the next couple of days. The final design is somewhat different from this initial version, so there will be some new photos to post before the weekend.




© Knitbug. Template by Fearne.